Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues Vivantes Etrangères

Les Langues Vivantes Etrangères

Différentes ressources didactiques et pédagogiques en Langues vivantes vous sont proposées par les Conseillères Pédagogiques Départementales en Langues Vivantes sous la direction de l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge du dossier Langues vivantes et Ouverture internationale, Mme Gourdy, IEN de La Ferté Bernard.

"A different language is a different vision of life." Federico Fellini

Textes officiels et Eduscol

Projets pédagogiques départementaux

Programmes en langues vivantes étrangères

À l'issue du futur cycle 3, les élèves devront avoir atteint le niveau "A1" du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ainsi qu'au moins 2 compétences du niveau "A2".
A l'école maternelle, les élèves sont sensibilisés à la diversité des langues (lien vers les nouveaux programmes du cycle 1).

Progressions et programmations (à venir).

Coordonnées des Conseillères Pédagogiques Départementales en Langues Vivantes

Marie Gueusset
Le Mans, Château du Loir,
Sablé sur Sarthe et La Flèche
Ecole Louise Michel
2 allée Claude Debussy
72100 Le Mans
ce.lv72@ac-nantes.fr
Tel. : 02.43.84.72.28
Sarah Lebrasseur
Mamers et La Ferté Bernard

Points ressources

Outre les pionniers que sont aujourd'hui les points musique (chercher les icones )et arts plastiques (chercher les icones ), le département compte également de nombreux site de ressources dans le domaine des sciences, de la lecture, des nouvelles technologies et langues vivantes (chercher les icones ).
Basés en règle générale dans les locaux de l'inspection départementale de circonscription, ces différents « points » vous permettent d'emprunter du matériel et de rencontrer des animateurs versés dans son utilisation.
La liste des points ressources et leurs dates de permanence (voir encadré ci-contre).
Choisissez le point ressources le plus près de chez vous...