Vous êtes ici : Vie pédagogique » Enseigner avec le numérique

Intégrer le Numérique, références institutionnelles

Le numérique est présent au quotidien dans notre société. Depuis la loi de la refondation de l'école et les différents développements du service public du numérique éducatif, l'impulsion se poursuit à travers le socle commun et les programmes qui modèlent les grandes lignes de cette intégration du numérique dans toutes les disciplines.

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture


L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.C'est en ces termes que le numérique prend toute sa place dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture


Présentation des grandes lignes du numérique dans le cadre du socle commun 





A consulter sur Eduscol : Le numérique et le socle 


Le numérique dans les programmes C1 C2 C3

Présentation des grandes lignes du numérique dans les programmes de C1 C2 C3

Consulter le diaporama:
 
 



 


Le numérique dans les programmes: tout ce qui concerne les usages du numérique dans les apprentissages en quelques pages, la présentation ci-dessus en format PDF :

 

PRIM A BORD


Le portail du numérique des enseignants du 1er degré :

Les différents accès aux sites nationaux, à votre académie et département sur un seul site. En quelques clics, vous paramétrez vos accès. 
 


Vous accéderez directement aux ressources nationales (sites publics et Edusphère)  mais aussi  aux services académiques tels la messagerie, E-prof, Viaéduc, M@gistère et votre site départemental...
Ce portail couvrira prochainement l'actualité sur les banques de ressources numériques et permettra l'accès à celles-ci. Ces ressources (pour le moment à destination des cycles 3 et 4) entrent dans le cadre du plan numérique et d'un appel d'offre initié par le Ministère. 
 
 
 

 




 
Partager cette page

Rédigé par Guy Lagarrigue

M.A.J. le 10/01/2017