Vous êtes ici : Vie pédagogique » Enseigner avec le numérique

Faire des choix entre TBI, VPI, TNI,  un dossier sur le portail Prim à bord

Recherche d'un article

Développer le Numérique

"L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. La Direction académique accompagne les réflexions des acteurs locaux pour développer le numérique pédagogique."

Le référentiel Matériel et Organisation des TICE à l'école

référentiel matériel tice

Ce référentiel est un outil d'aide pour l'équipement de l'école. tant pour la direction et les enseignants que  pour les acteurs concernés au niveau local.

• Les usages
  • L'équipement numérique de l'école - localisation et organisation
  • Le dispositif d'accompagnement
  • L'accès à internet et les services numériques de base
  • Les infrastructures

Un guide à l'usage des collectivités a été édité en 2016 par le réseau Canopé : un outil d'aide à la transition numérique...

CARINE, le CAdre de Référence
des services d’Infrastructures
numériques d’Établissements
scolaires et d’écoles

version 1.0 juin 2016

Le référentiel wifi à l'école

Le référentiel wifi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-fi dans les établissements scolaires afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents publiés sur le site Eduscol..

•  Cadre technique qui s'adresse davantage aux personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité.

Les tablettes numériques à l'école

tablettte exemple

Les tablettes numériques sont des petits terminaux tactiles dans lesquels on peut installer plusieurs applications. Elles se distinguent des ordinateurs portables par un accès rapide et une utilisation intuitive pour les élèves. Elles sont toutes équipées d'un micro, d'un appareil photo, d'une caméra, d'un GPS et du wifi, qui permettent créativité et autonomie  dans les productions.

Un document  de référence réalisé par le rectorat vous donnera des pistes pour mettre en oeuvre et utiliser les tablettes tactiles à l'école primaire.

1. Conditions de mise en œuvre pour une bonne intégration en milieu scolaire
  • Maintenance des dispositifs choisis
  • L'autonomie des dispositifs retenus
  • La facilité de déplacement
  • La communication des équipements mobiles
  • L'ergonomie du poste de travail
  • La gestion des documents produits
  • La protection des usagers mineurs
  • L'univers des applications mobilisables
2. Tablettes tactiles et apprentissages
  • L'organisation du travail dans la classe
  • La tablette tactile, un outil pour les activités d'apprentissage
  • Ecrire
  • Lire
  • Dire
  • Raisonner, calculer, organiser et gérer des données
  • Rendre compte
  •  Créer des œuvres numériques
  • en arts visuels
  • en éducation musicale
  • Conclusion
 L'article complet au format pdf

S'outiller pour des apprentissages en classe

Hébergement académique de blogs de classe ou d'école
Les services académiques fournissent la possibilité de créer et héberger votre blog de classe. Consultez le site et téléchargez le document de demande d'ouverture de blog

le web mail de l'académie de Nantes

Tout ce que vous devez savoir sur votre adresse électronique professionnelle

Un annuaire en ligne de logiciels et de services
: cet annuaire répertorie plus d'une centaine d'applications et d'outils répartis en 28 catégories et mis à jour régulièrement sur Skoden, portail des usages du numérique en formation en Bretagne.
Les tableaux numériques interactifs

Consultez le dossier sur les différents outils de projection pour vous retrouver entre TBI, VPI, TNI, sur le portail Prim à bord