Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technolo » L'objectif de la mission SCIENCES

L'objectif de la mission SCIENCES

La mission Sciences

L'objectif de la « mission SCIENCES » par l'intermédiaire du groupe de pilotage qui réunit des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des enseignants du premier et second degré, des universitaires et des partenaires est de faciliter l'enseignement des sciences, de favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.
Télécharger : Présentation de la "mission Sciences"

Assurer la formation

Lors des formations de circonscription et par l'accompagnement sur le terrain des équipes enseignantes par le conseiller pédagogique sciences départemental, les équipes enseignantes se sont engagées dans une réflexion sur la maîtrise des connaissances abordées dans les programmes à tous les niveaux des cycles et principalement au cycle 3 (notions clés, réactualisation des connaissances) avec élaboration de programmations, mise en œuvre raisonnée de la démarche d'investigation .

Produire des outils et publication

Constitution de ressources documentaires à destination du groupe sciences et des enseignants
Diffusion numérique de tous les documents proposés aux enseignants au cours des stages et journées de formation.

Un projet d'une "Feuille des sciences" numérique est en cours de finalisation.

Impulser les sciences: Quelques projets

Projet Mouv'Art

Faire imaginer, construire et finaliser une machine qui, en fonctionnement, mettra en mouvement formes, lignes et couleurs
Prochainement : Télécharger le document d'inscription

Projet "N'en jetez plus"

Projet interdisciplinaire Sciences et EDD, N'en jetez plus a pour objectif d'atteindre le premier R : Réduire les déchets, ( avant Réutiliser et Recycler...) Les élèves sont amenés à prendre conscience de la quantité de déchets générés par la classe, à quantifier et caractériser ces déchets, à prendre des décisions pour tenter de les réduire. Le projet se finalise par une exposition des résultats et une présentation de la démarche engagée.
Prochainement : Télécharger le document d'inscription

Projet Mérite

Lien vers le site de l'IMT Nantes Atlantique

Avec l'Université du Maine et l'école nationale supérieure d'ingénieur du Mans

Accompagnement des élèves de cycle 3 sur des projets en lien avec le domaine sciences et technologie : maquette Terre/Soleil, Application Android pour la classe, Robotique pédagogique, Défi Scratch. Le projet est conduit dans la classe par l'enseignant en collaboration avec par des élèves ingénieurs

Centre de culture scientifique, technique et industrielle Maine Sciences - projet «Inventomobile et Petits Scientonautes»

Principalement en milieu rural et éducation prioritaire. Dans le cadre d'un partenariat entre l'inspection académique et le CCSTI Maine sciences, une exposition sur la thématique de la technologie est proposée aux écoles des circonscriptions de Mamers ( du 06/11 au 22/12), de Sablé-Sur-Sarthe (du 08/01/18 au 23/02/18) et Le Mans Ouest (du 12/03 au 20/04). Un véhicule appelé INVENTOMOBILE transporte l'exposition dans les écoles où se met en place le projet pédagogique « les petits Scientonautes ». Les productions des classes sont présentées dans le cadre d'une exposition puis d'une exposition itinérante pour valoriser le travail. Une exposition des travaux est proposée dans le cadre de la Fête de la science et notamment des village des sciences.
Un enseignant est détaché à mi-temps annualisé, par l'inspection académique, pour accompagner ce dispositif. La démarche d'investigation est privilégiée.
Télécharger le formulaire d'inscription

ARTEC (arts et technologie)

Partenariat Inspection Académique, Planète sciences, ville de la Flèche En relation avec la robotique pédagogique, les classes travaillent sur une thématique différente chaque année  .Des défis technologiques sont proposés (machine infernale, robots) avec systématiquement une démarche d'investigation, une fiche de présentation du projet et participation de toute la classe au festival ARTEC de robotique pédagogique.

EXPOSCIENCES

Collectif (Francas, Maine Sciences, Planète sciences, les petits débrouillards ...). Organisation d'une exposition mettant en scène les réalisation d'écoles et de strcutures associatives sur un thème annuel qui sera prochainement communiqué.