Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture scientifique et technolo » L'objectif de la mission SCIENCES

L'objectif de la mission SCIENCES

L'objectif de la « mission SCIENCES » par l'intermédiaire du groupe de pilotage qui réunit des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des enseignants du premier et second degré, des universitaires et des partenaires est de faciliter l'enseignement des sciences, de favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques. Les axes de travail sont les suivants :

Assurer la formation

Lors des formations de circonscription et par l'accompagnement sur le terrain des équipes enseignantes par le conseiller pédagogique sciences départemental, les équipes enseignantes se sont engagées dans une réflexion sur la maîtrise des connaissances abordées dans les programmes à tous les niveaux des cycles et principalement au cycle 3 (notions clés, réactualisation des connaissances) avec élaboration de programmations, mise en œuvre raisonnée de la démarche d'investigation et expérimentation du carnet de sciences numérique dans plusieurs écoles.

Produire des outils et publication

Constitution de ressources documentaires à destination du groupe sciences et des enseignants Généralisation des protocoles d'évaluation nationaux et de ceux conçus par le groupe départemental en lien avec le document « objets d'enseignement » lui aussi produit par le groupe départemental.
Diffusion numérique de tous les documents proposés aux enseignants au cours des stages et journées de formation.

Un projet d'une "Feuille des sciences" numérique est en cours de finalisation.

Impulser les sciences: Quelques projets

Projet SOKOBAN
Mise en réseau de quatre CLIS du département autour des sciences et d'un jeu mathématique sur ordinateur SOKOBAN 2 avec pour but la construction d'outils de communication des problèmes et des solutions, l'optimisation des solutions proposées et transmises, la catégorisation des problèmes à 0 ou plusieurs solutions.

Projet Mouv'Art
Faire imaginer, construire et finaliser une machine qui mise en fonctionnement mettra en mouvement formes, lignes et couleurs : le document d'inscription

Projet "N'en jetez plus"
Projet interdisciplinaire Sciences et EDD, N'en jetez plus a pour objectif d'atteindre le premier R : Réduire les déchets, ( avant Réutiliser et Recycler...) Les élèves sont amenés à prendre conscience de la quantité de déchets générés par la classe, à quantifier et caractériser ces déchets, à prendre des décisions pour tenter de les réduire. Le proejts se termine par une exposition des résultats et de la démarche engagée. : le document d'inscription

Avec l'Université du Maine et l'école nationale supérieure d'ingénieur du Mans
Accompagnement des élèves de cycle 3 sur des projets en lien avec le domaine sciences et technologie : maquette Terre/Soleil, Application Android pour la classe, Robotique pédagogique, Défi Scratch. Le projet est conduit dans la classe par l'enseignant en collaboration avec par des élèves ingénieurs

Centre de culture scientifique, technique et industrielle Maine Sciences - projet «Inventomobile et Petits Scientonautes»
Principalement en milieu rural et éducation prioritaire. Dans le cadre d'un partenariat entre l'inspection académique, l'association Maine sciences et la Cité des sciences une exposition sur une thématique (les cinq sens cette année) est louée par l'association Maine sciences à la Cité des sciences. Un véhicule appelé INVENTOMOBILE transporte l'exposition dans les écoles du département. Chaque classe travaille sur le projet pédagogique « les petits Scientonautes » et participe à une exposition pour mutualiser le travail.
Un enseignant est détaché à mi-temps annualisé, par l'inspection académique, pour accompagner ce dispositif. La démarche d'investigation est privilégiée. Une exposition des travaux a été proposée dans le cadre de la fête des sciences et notamment du village des sciences.

ARTEC (arts et technologie)
Partenariat Inspection Académique, Planète sciences, ville de la Flèche En relation avec la robotique pédagogique, les classes travaillent sur une thématique différente chaque année  .Des défis technologiques sont proposés (machine infernale, robots) avec systématiquement une démarche d'investigation, une fiche de présentation du projet et participation de toute la classe au festival ARTEC de robotique pédagogique.

EXPOSCIENCES
Collectif (Francas, Maine Sciences, Planète sciences, les petits débrouillards ...). Organisation d'une exposition mettant en scène les réalisation d'écoles et de strcutures associatives sur un thème annuel. Cette année, les fusées à eaux.