Vous êtes ici : Vie pédagogique » Compétences sociales et civiques » E.D.D

la forêt s'invite à l'école

La forêt s'invite à l'école !

Du 07/02/2017 au 21/02/2017

L'opération "La forêt s'invite à l'école" portée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (au travers de sa Direction Générale de la Performance Économique et Environnementale des Entreprises et sa Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche), et le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet aux établissements scolaires et péri-scolaires de monter des projets pédagogiques afin de sensibiliser le public scolaire et périscolaire, à la gestion durable et la multi-fonctionnalité de la forêt.

"La forêt s'invite à l'école" constitue le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, coordonnée par l'association Teragir. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la Journée internationale des forêts.

Ce projet entre notamment dans le cadre des objectifs 4 et 15 de l'agenda 2030 signé par plus de 160 pays le le 25 septembre 2015 :
  • Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Les projets sélectionnés bénéficieront d'animation d'agents de l'ONF et du CNPF en forêt ou en classe, ainsi que de plants d'arbres offerts par les pépiniéristes forestiers français pour la France métropolitaine dans la limite des stocks disponibles.
Dans le cadre de la journée internationale de la forêt, les établissements scolaires sont invités à organiser un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » dans le cadre de la Journée internationale des forêts et faire découvrir à leurs élèves les 3 fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt.

Vous pourrez bénéficiez gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de plants d'arbres et/ou d'animations de forestiers, si votre projet est validé. Vous pourrez également recevoir un soutien à la communication afin de faire connaître votre événement auprès des journalistes de votre région.

Inscriptions jusqu'au 21 février 2017
Type :
Actions éducatives, Partenariat - convention
Thématique :
Développement durable, Partenariat, Sciences et culture
Contact :
Pour toute information complémentaire, contacter le chargé de mission Éducation et Développement Durable
Partenaires :