Vous êtes ici : Vie pédagogique » Compétences sociales et civiques » E.D.D

agiculturenjeuxclimatiques.jpg

4 jours du Mans - Agriculture et changement climatique

Du 29/08/2017 au 13/09/2017

Foire du Mans / Les 4 jours : Inscriptions avant le 13 septembre 2017 auprès de la Chambre d'Agriculture de la Sarthe

La Foire du Mans - les quatre jours - et la Chambre d'Agriculture de la Sarthe souhaitent engager la réflexion du public sur l'agriculture et le changement climatique. Des animations sur ce thème seront proposées aux classes qui le souhaitent. (références aux programmes 2016, à partir du cycle 3 seulement)

À l'occasion de la foire exposition des 4 jours du Mans, la chambre d'agriculture vous propose d’accueillir les classes des établissements sarthois.

Vous devrez être obligatoirement être inscrits pour pouvoir participer aux animations autour du thème "Agriculture et Changements climatiques" (voir document à télécharger ci-contre).

Cette exposition présentera le lien étroit entre l'agriculture et le changement climatique. Pour les professionnels du secteur agricole, ce sera l'occasion de parler, dans une volonté de transparence, d'une problématique qui fait souvent débat. Lors de son parcours, les enfants découvriront :

- dans quelle mesure l'agriculture participe au changement climatique (quelles émissions ? de quels gaz à effet de serre ? dans quelle proportion ?)
- puis les conséquence de ce changement sur nos productions (notamment avec des épisodes météorologiques dévastateurs).
- pour finir, chacun pourra prendre conscience des solutions d'atténuation proposées par le secteur agricole pour participer de manière active au stockage des gaz à effet de serre, tout en mettant en œuvre des techniques contribuant à la limitation de ses émissions.

La présence du "Pays de la Sarthe" contribuera à faire connaître les actions concrètes engagées sur le territoire en matière de développement durable, pour rappeler que chacun peut agir à son niveau : gestion des déchets, déplacements, économies d’énergie…

Une dimension particulière sera accordée au volet pédagogique de ce projet en vue de sensibiliser les plus jeunes. Pour cela, la chambre d'agriculture s'est associée à l'association "Les petits débrouillards" pour permettre, aux enfants, de réaliser des expériences leur permettant de mieux comprendre les phénomènes en cause. (Modulothèque préparée en partenariat avec la cité des sciences, comportant 16 animations, à destination des enfants, sur le développement durable).

Le temps de visite est adaptable selon le contraintes de transport et l'âge des élèves.

NB : Les enjeux du développement durable et notamment le lien entre agriculture et changement climatique sont abordables seulement en fin de cycle 3 pour les programmes 2016 et au niveau du collège ou du lycée, dans une approche disciplinaire plus ciblée.

Les classes inscrites préalablement pourront être reçues les jeudi 14, vendredi 15 septembre 2017.

Pour vous inscrire à ces animations, contactez dès que possible madame Pascale Velard au 02 43 29 24 16 ou renvoyez le formulaire d'inscription ci-joint à pascale.velard@sarthe.chambragri.fr avant le 13septembre 2017.

Pour tout projet, renseignement pédagogique et ancrage au niveau des programmes scolaires, contacter le conseiller pédagogique chargé de mission EDD :
Pascal VIARD
edd72@ac-nantes.fr