CAPPAEI Candidature.jpg

Recrutement des personnels du 1er degré aux stages de préparation au Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI) – Année scolaire 2017/2018.

Le 16/03/2017

Décret 2017-169 du 10/02/2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
Arrêté du 10/02/2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Arrêté du 10/02/2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du CAPPEI
Circulaire MENESR n° 2017-026 du 14/02/2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.

Le décret n°169 du 10 février 2017 crée le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public.

Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d'une part, l'organisation la formation au CAPPEI, et d'autre part, les modalités d'organisation de l'examen pour l'obtention du CAPPEI.

Cette formation s'adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

La formation professionnelle spécialisée comporte notamment :

  • parcours de formation conduisant aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.

La formation est composée * :

  • D'un tronc commun, non fractionnable, de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ;
  • De deux modules d'approfondissement d'une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable ;
  • D'un module de professionnalisation dans l'emploi d'une durée de 52 heures, non fractionnable.

* Tableaux joints « parcours de formation recommandés », annexes 2 et 5 de la circulaire MENESR – n° 2017-026

Vous trouverez ci-joint les fiches pour les candidatures à la formation de préparation au CAPPEI pour l'année scolaire 2017/2018.

Le CAPPEI est organisé à l'intention des enseignants du premier et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée.

De plus, ils doivent s'engager aux obligations suivantes :

 

  •   Exercer sur un support de poste formation correspondant au parcours de formation, 
  •   Suivre l'intégralité de la formation,
  •   Se présenter à l'examen,

Les instituteurs et les professeurs des écoles qui souhaitent se porter candidats au départ en formation préparatoire au CAPPEI, devront adresser la fiche de candidature accompagnée de l'avis de l'Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription dont ils dépendent, à la Direction Académique – bureau de la formation continue avant le :

Mardi 28 mars 2017

le cachet de la poste faisant foi.

 

L'Inspecteur d'Académie

Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Sarthe

Jean-Marc MILVILLE

 

Partager cette page

Rédigé par Jean-Pierre Pluvion

M.A.J. le 16/05/2017