v_dsden72.jpg

Départ en retraite de Monsieur Henri – Marc PAPAVOINE, Secrétaire général de la DSDEN de la Sarthe

Au 1er septembre 2017, Monsieur Henri-Marc PAPAVOINE a fait valoir ses droits à la retraite et quitté la DSDEN.

Une cérémonie de départ en retraite a eu lieu le 10 juillet 2017 sous la présidence de Monsieur William MAROIS, recteur d’académie, accompagné de Monsieur Jean-Marc MILVILLE, IA-DASEN durant laquelle la carrière exemplaire de Monsieur PAPAVOINE a été retracée.

Monsieur Henri – Marc PAPAVOINE a débuté sa carrière à l'école normale d'instituteurs d'Evreux en 1976 puis a été nommé instituteur dans la ville nouvelle du Vaudreuil dans l'Eure, devenue Val de Reuil.

Lauréat du concours de professeur des écoles dès 1993, Monsieur PAPAVOINE assure la direction de l'école Jean Moulin de Val de Reuil. Il contribue avec succès à la rénovation de l'école, de ses espaces ludiques et sportifs et entretient des relations très appréciées avec les parents d'élèves et la municipalité. Il promeut également la liaison maternelle – élémentaire dans une continuité pédagogique s'inscrivant dans un projet d'école unique.

Monsieur PAPAVOINE décide de donner un nouvel élan à son parcours professionnel. Il réussit en 1999 le concours de conseiller d'administration scolaire et universitaire. Nommé directeur des enseignements et de la vie étudiante de l'université de Rouen en 2001, Monsieur PAPAVOINE est promu secrétaire général adjoint élargissant son champ de responsabilités au pilotage de l'établissement et aux services de la vie universitaire.

Il est appelé à exercer la fonction de secrétaire général de l'université d'Angers dès décembre 2003. Sous l'autorité du président de l'université, il mène à bien la réorganisation des services. Cette modernisation permet ainsi de répondre aux enjeux et à l'efficience des actions. Il impulse la réforme des universités par la mise en œuvre efficace de la loi Libertés et responsabilités universitaires à partir de 2007. Il est aussi appelé à participer à des missions d'expertise au sein de l'Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Il est ensuite nommé en 2012 secrétaire général de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Sarthe. Il participe à la mise en œuvre de la politique éducative, aux réformes de l'enseignement scolaire, donnant un sens à son action, et par voie de conséquence, à celle de l'ensemble des personnels pédagogiques et administratifs de la direction. Monsieur PAPAVOINE préside durant quatre années le concours de recrutement des personnels infirmiers. Il participe également à des groupes de travail portant sur le projet académique ou la grande pauvreté.

Passionné et spécialiste d’histoire locale et de la toponymie, Monsieur PAPAVOINE est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il s’est par ailleurs engagé activement dans la vie associative et politique (Maire Adjoint du Val de Reuil).

Le 14 juillet 2017, il a été promu Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques.
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 22/11/2017