Vous êtes ici : Informations pratiques » Organisation scolaire

Espaces ludiques en milieu scolaire

Le projet éducatif  "Espaces ludiques en milieu scolaire" consiste à proposer aux élèves, au sein des écoles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement. C’est un dispositif adapté à l'aménagement des rythmes scolaires, pour mieux vivre ensemble et favoriser la réussite scolaire. Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire offre l’opportunité d’équilibrer la journée de l’écolier de 2 à 11 ans, en permettant une alternance bénéfique entre le temps de l'élève consacré à la classe et les temps périscolaires et de récréations, où l'enfant peut venir jouer librement.

Chaque espace ludique est installé dans un lieu dédié, avec une combinaison de jeux et de jouets spécifiquement choisis, complétée si besoin, par une sélection adaptée aux enfants.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marie-Hélène OGER, inspectrice de l’éducation nationale référente départementale pour ce dossier.