Vous êtes ici : Informations pratiques

Égalité entre les filles et les garçons

Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent entre les filles et les garçons dans leurs parcours scolaires. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités.

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement?
Pour en savoir plus : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

Pour la cinquième année consécutive, la SNCF des Pays de la Loire organise la journée du « GIRLS’ DAY ». Lors de cette journée en faveur de la mixité, les métiers techniques dit  « masculins » sont présentés aux jeunes femmes à travers des ateliers, des témoignages et des visites. Cette journée se déroulera le 22 novembre au Mans et à Nantes.
Pour en savoir plus

Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin !

Un concours est proposé par la CAPEB (confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) se mobilisent pour favoriser l'accès aux femmes aux métiers du bâtiment. Ce concours  récompense les auteurs de photos créatives de femmes travaillant dans le bâtiment.
Pour en savoir plus

Feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les priorités

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la feuille de route 2016 pour l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été publiée. La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 4e édition de l’exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle couvre l’ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l’égalité par les acteurs du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes (Ministère)

Un colloque académique sur la thématique des chances entre les filles et les garçons est organisé le mardi 2 février 2016 en partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) et le CNAM.

En Sarthe, il se déroulera au centre du CNAM, 1 rue Pythagore au Mans, de 9 heures à 16 heures 30.
Cette manifestation se déroulera en deux temps. La matinée sera centrée sur des apports conceptuels avec une intervention par visioconférence de madame Vouillot, enseignante chercheure en psychologie de l'orientation. L'après-midi permettra une mise en réseau à l'échelon départemental d'actions et de partenariats. Un travail par ateliers sur les thématiques de l'éducation, la formation et l'orientation sera proposé.

Pour vous inscrire ou avoir des informations complémentaires, veuillez cliquer sur ce lien.

Autres ressources

 
 
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 18/10/2016