Vous êtes ici : Élèves et familles » Orientation et insertion » Orientation

L'orientation

L'orientation est le résultat d'un processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel et professionnel de l'élève. Ce processus à long terme prend en compte les aspirations des élèves de collège, puis de lycée, leurs capacités, ainsi que l'environnement économique et social.
C'est la raison pour laquelle les acteurs impliqués sont nombreux et ont des rôles variés: parents d'élèves, personnels enseignants, d'éducation, de santé scolaire, et les personnels d'orientation.

La conception actuelle de l'orientation est une conception éducative : armer le jeune pour qu'il soit en mesure de faire le moment venu un choix réaliste et adapté plutôt que décider à sa place. C'est ce que l'on appelle l'éducation à l'orientation.

Chaque établissement scolaire met en place un programme d'éducation à l'orientation élaboré par l'équipe pédagogique. Ce programme est ensuite validé par le conseil d'administration de l'établissement.

Vous trouverez dans ces pages un guide pour vous aider à réfléchir à votre orientation.