Vous êtes ici : École maternelle » Se former,agir et innover » Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
BO spécial n°2 du 26 mars 2015
À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
  • adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
  • utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;
  • réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
  • observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
  • avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
  • écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
Partager cette page

Rédigé par Jean-Pierre Pluvion

M.A.J. le 18/01/2017