Vous êtes ici : École maternelle » Les 24 heures de la maternelle » 4ème édition

24 heures de la maternelle : « Jeux de rôles, jeux drôles ! - 24 heures pour redonner une place aux jeux de « faire-semblant » et construire des boites @ jouer dans la classe, dans l’école et la famille.

La quatrième édition des 24 heures de la maternelle « Jeux de rôles, jeux drôles», se termine comme tous les ans par une cérémonie de valorisation du travail conduit par les équipes enseignantes tout au long de cette année.  Une remarquable créativité a été au rendez-vous avec des « boîtes à jouer et à apprendre » proposées pour le défiTICE mais aussi, pour d’autres créées tout au long de l’année.

Dans ce cadre, l’école maternelle a été valorisée par une exposition qui a donné à voir ce qu’est une école maternelle aujourd’hui : ses enjeux, ses modalités de travail, ses aménagements , cliquez sur le lien pour en savoir plus
Pour visualiser les boîtes à jouer créées dans le cadre du défiTICE ou tout au long de l'année, cliquez sur ce lien

Les 24 heures : une réussite départementale (lire la suite en cliquant )


La semaine académique de l'école maternelle « Grandir à  l'école maternelle » et les 24 heures de la  maternelle se sont déroulés du 23 au 27 novembre 2015.
La thématique était « Jeu drôles, jeux de rôles » avec un défiTICE : « 24h pour construire une boite @ jouer » (dans tous les domaines d’apprentissage des nouveaux programmes).
Les familles  étaient invitées à  cette manifestation  pour jouer avec les enfants et retrouver le climat de complicité intergénérationnelle  qui nourrit  la confiance et le goût d'apprendre.
Les jeux de « faire semblant » furent valorisés cette année cependant les autres jeux peuvaient être aussi proposés au cours de ces journées.
Des partenaires sont associés à cette action (l'ESPE, l'OCCE, le réseau CANOPE du Mans, les ludothèques et médiathèques et la CASDEN – BPO).
Les objectifs de cette manifestation étaient les suivants :
  • ouvrir l’école aux familles en leur proposant de venir jouer avec leurs enfants à l’occasion de cette manifestation ;
  • donner leur juste place aux jeux libres et structurés à l’école maternelle en insistant sur les jeux de « faire-semblant » ;
  • former les formateurs, les équipes enseignantes sur les nouveaux programmes par l’intermédiaire d’un module de formation en ligne.

Des formations associées : M@terMOOC 2

Pour préparer cette manifestation, les écoles ont bénéficié d'un accompagnement de la mission maternelle et des équipes de circonscription.  Elles peuvent toujours s'inscrire à:
  • un module de formation à distance M@terMOOC2 « Jouer et apprendre » en cliquant sur les liens de la galerie ci-dessous.
  • un site de mutualisation en cliquant sur 
Progressivement des ressources numériques  sont proposées sur le site de la DSDEN.

Un défiTICE  « Les boîtes @ jouer » est lancé

Comme les autres années un défi est proposé  en lien avec la thématique de notre manifestation et le numérique.
« 24 heures pour construire une « boîte @ jouer », c’est à dire une boite pour  jouer  dans la classe, dans la cour de récréation, dans la famille.  La construction, la règle du jeu ou l'invention d'une histoire avec la "boîte @ jouer" seront racontées en utilisant les outils numériques (vidéo, diaporama sonore, etc.).
Des boîtes pour JOUER
Des boîtes pour PARLER
Des boîtes pour EXPLORER
Des boîtes pour CONSTRUIRE
Des boîtes pour FAIRE SEMBLANT
Des boîtes de JEUX à REGLES
Des boîtes à marionnettes, à doudous, à émotions
Des boîes pour apprendre à compter
Des boîtes pour se cacher, à secrets, à mystère, pour deviner
Des boîtes pour les mots doux , les mots tristes , les mots gais , les mots qui font peurs
Des boîtes pour inventer
Et pour en savoir plus

Valorisation du défiTICE


Un vernissage se déroulera à l’école supérieure de l’éducation et du professorat, le 3 mai 2016 à partir de 17 heures trente. Les boites seront exposées et la capsule vidéo associée sera projetée. Les enseignants, les enfants, leur famille, les élus et les partenaires seront conviés.

Les &eaute;#olgs participantes sont invitées à s'inscrire sur le site maternelle de la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale de la Sarthe (rubrique « 24h de la maternelle - 4ème édition »). Le serveur sera ouvert à partir du 1er novembre, toutes les réalisations seront mutualisées et valorisées.


Café des familles dans le cadre de la semaine académique


Pendant la semaine académique nous vous encourageons à proposer aux familles des échanges sur la thématique « Grandir à l’école maternelle ou jouer pour grandir » lors des moments d’accueil plus longs ou à d’autres moments au cours de la journée ou de la soirée.

Conférences

Au cours de ces deux journées, des conférences ont eu lieu :

“Les jeux de rôles : un sérieux coup de pouce au développement en maternelle ! “- Marie-Hélène Plumet - Maître de Conférences en Psychologie du Développement - Université Paris Descartes- Sorbonne
25 novembre - 14h30 - Amphi Véron  - Université du Maine

“Apprendre le nombre à l’école maternelle” - Rémi Brissiaud, Chercheur à l’Université Paris 8 - Laboratoire Paragraphe
25 novembre - 14h30  - Salle Coppélia la Flèche

“Pensée logique et résolution de problèmes à l’école maternelle” - André Jacquart, Formateur ESPE de Douai
25 novembre - 14h30  - Théâtre de Mamers

 “Apprentissage à l’école maternelle, incidents et formels. La place du jeu” André Tricot, Professeur d’université en psychologie, ESPE de l’académie de Toulouse
25 novembre 11 heures – ESPE du Mans

Agenda

23 au 27 novembre 2015 : semaine académique

25 au 27 novembre : 24 heures de la maternelle

10 décembre 2015 : clôture des inscriptions au défiTICE

26 février 2015: date limite de retour du dossier de présentation du défiTICE

3 mai 2015 : Vernissage -  Mutualisation et de valorisation des défiTICE à l’ESPE – 17h30

A vos jeux !

Marie-Hélène Oger, inspectrice chargée de la mission maternelle
IEN72.preelem@ac-nantes.fr
Vincent Leguy, responsable du CDTI et webmestre de la DSDEN 72
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 01/07/2016