Vous êtes ici : École maternelle » Les 24 heures de la maternelle » 3ème édition

24 heures pour découvrir et comprendre le monde : une notoriété dynamisante

Une troisième édition pleinement réussie...

Pour sa troisième édition, l'opération « 24 heures de la maternelle » a rencontré une nouvelle fois l'adhésion active des enfants et de leurs enseignants, mais aussi celle des familles venues nombreuses pour apporter leur concours aux actions menées dans les écoles. De nombreux élus s'étaient mobilisés pour manifester leur attachement à notre école. Pour cette année scolaire 2014-2015, la mission maternelle 72 s'était fixée des objectifs ambitieux : mettre à profit jeux et projets pédagogiques pour développer la découverte du monde, et plus particulièrement la pratique des premières activités scientifiques à l'école maternelle.Des objectifs pleinement atteints grâce à un engagement énergique des équipes, à tous les niveaux du système éducatif Sarthois.

Une mobilisation d'une très grande majorité des écoles...

Une fois encore, une immense majorité des écoles avait mis en place une grande diversité de jeux qui, au-delà du simple plaisir ludique, permettaient aux enfants de construire leurs premiers apprentissages scientifiques. Au travers de quatre thématiques, « jeu » jardine, « jeu » cuisine, « jeu » cherche la petite bête et « jeu » construis un objet, les enfants faisaient leurs premiers pas dans la découverte et la compréhension du monde de la matière et du vivant. Durant deux journées, les écoles se sont transformées en ruches bourdonnantes d'activités, où le dynamisme et la créativité des équipes enseignantes avaient fait naître des aménagements, des jeux et des projets, accueillis avec enthousiasme par les enfants.





Les familles impliquées présentes dans les écoles...

Les familles se sont elles aussi résolument impliquées dans les actions engagées par les équipes. Dans la conception matérielle comme dans l'encadrement d'ateliers, une collaboration s'est engagée qui apporte une nouvelle dimension dans les relations école-familles.

Un gisement d'activités...

Parcours sensoriels, hôtels à insectes, engins roulants, tours de bûchettes ou de cylindres en papier roulé, méga-soupe, teinture à la betterave... Autant d'initiatives qui viendront constituer un gisement sur le site « maternelle72 », et dans lequel pourront puiser tous les enseignants désireux de mettre en œuvre une pédagogie active et stimulante pour le plaisir d'apprendre.

Des partenaires actifs et nombreux...

Cette action d'envergure n'aurait pu se concrétiser sans les partenariats entre la Direction Académique, l'ESPE, l'OCCE et le réseau CANOPE du Mans. Ce dernier apportant pour sa part, un soutien matériel qui aura permis la participation d'une école au salon national EDUCATEC EDUCATICE, consacré aux usages du numérique à l'école.

Un important dispositif départemental de formations...

La réussite de ces deux journées « phares » est aussi le fruit d'un important dispositif de formation, notamment au travers du M@termooc, module de formation en ligne toujours accessible sur le site de l'Inspection Académique de la Sarthe, où plus de quatre cents enseignants s'étaient donnés rendez-vous.
Par ailleurs, dans chaque circonscription, les formateurs ont soutenu les actions par leur forte présence « sur le terrain ». Un cycle de trois conférences sur le site ESPE du Mans réunissait Joël Briand, Viviane Bouysse et Michel Fayol, pour les apports relatifs à la didactique, à la pédagogie et aux travaux de la recherche. Monsieur William Marois, Recteur de l'Académie de Nantes honorait de sa présence cette manifestation.

Prochain rendez vous : mai 2015...

Les actions se poursuivent dans les écoles, renforcées par des formations tout au long de l'année. Rendez-vous est pris pour la présentation des défis au mois de mai 2015 dans l'esprit coopératif « tous gagnants ».
Le rayonnement des « 24 heures de la maternelle » récompense une action de tous les acteurs de l'école en Sarthe. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés. Une telle opération aurait été impossible sans leur engagement.

Reportage vidéo

 
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 22/04/2015