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Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle


Remerciements à Mounira Jaouen, pemf, école maternelle le Petit Louvre, le Mans
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« Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon les modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle. »(BO spécial n°2 du 26 mars 2015)

« L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants; elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. »(Eduscol)

Comment observer un enfant et aider l’enfant à expliciter ses apprentissages ?

Remerciements à Bérengère Coutard et Julien Garnier , pemf, école maternelle Kergomard le Mans
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Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder les traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. »

Le suivi des acquis doit permettre d’objectiver les progrès réalisés par chaque enfant, de donner à voir son évolution et ses réussites. Pour cela, il convient de se référer à des critères, des « observables » raisonnables et pertinents.

Comment évaluer les enfants ? Quels sont les indicateurs de progrès sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer ?


Documents élaborés par le groupe départemental « Suivi et évaluation des apprentissages »
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Pour chaque domaine d’apprentissage, ce guide propose des indicateurs de progrès, en référence aux compétences attendues en fin d’école maternelle. Les ressources proposées permettent aux enseignants de se représenter plus explicitement ce à quoi il importe qu’ils soient attentifs pour voir l’essentiel. Sur cette base - que chacun pourra moduler ou enrichir en fonction de son expérience - les enseignants relèvent, au moment qu’ils estiment opportun, les faits notables qui surviennent pour chaque élève, ceux qui apparaissent presque comme des «marqueurs» d’une évolution significative.  L’objectif n’est pas de rechercher pour chaque enfant le moment où apparaitront tels signes manifestes à rattacher aux indicateurs donnés, ni de positionner tous les enfants de sa classe par rapport à tous les éléments des listes établies pour les divers domaines d’apprentissage.

N’oublions pas que le suivi des acquis ne nécessite pas de tout observer et de tout noter, tous les jours, pour chaque enfant, dans tous les domaines.

Qu’est-ce qu’un cahier de réussite ?

Les observables ne doivent pas forcément figurer dans le carnet de suivi, sous peine de l’alourdir considérablement au fil du temps. Ils peuvent être conservées dans des outils déjà existants au sein de la classe (cahier d’activités, de vie, etc.). Ces divers cahiers pouvant être renseignés comme des cahiers de réussite (je sais faire … ; je réussis …). 

Voici des exemples de traces écrites affichées dans un cahier de réussite.

Extrait de cahier de réussite de moyenne section Extrait de cahier de réussite de grande section
Remerciements à Bérengère Coutard, pemf, école maternelle Kergomard le Mans

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Rappel : un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés (Cf. ci-dessous carnet de suivi des apprentissages).

Pourquoi des grilles d’observation ?

Les enseignants notent les progrès significatifs des enfants pour eux-mêmes sur des outils personnels (grille de suivi ou autres outils) afin d’en garder la mémoire. Il est possible aussi d'ajouter, dans les cases grisées la date à laquelle l'enfant atteint un indicateur de progrès. Voici deux exemples en cours de construction ci-dessous. Nous remercions particulièrement les deux enseignantes qui nous ont autorisées à les utiliser.

Du cahier de réussite au carnet de suivi ...

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.
Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n'est pas :
Un carnet d'observation au long cours
Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
 
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d'items cochés.
 Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.
Un catalogue de fiches d'évaluation
Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T.
 Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d'élève
Le cahier de l'élève au jour le jour.

Voici des exemples de carnet de suivi

Un carnet de suivi des apprentissages doit être complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés. Voici des exemples variés qui vous permettront de proposer votre carnet de suivi des apprentissages.

Dans ces deux exemples proposés par l'école Pauline Kergomard et l'école Le Petit Louvre, les enseignants ont choisi d'utiliser les indicateurs de progrès et les vignettes proposés par la mission Sarthe en les présentant différemment suivant l'école (voir les livrets ci-dessous que vous pourrez vous approprier ou transformer). Les enseignants datent les évolutions significatives pour l'enfant et  rendent compte des progrès de l'enfant d'une façon simple et lisible : ce que l'enfant sait, ce qu'il va continuer à apprendre. 

Autres exemples de carnets de suivi

Carnet de suivi vierge de l'école Kergomard du Mans 
Carnet de suivi vierge de l'école le Petit Louvre  du Mans
couverture
introduction carnet de suivi
intercalaires
langage 1
langage 2
nombres et formes 1
nombres et formes 2
bilans
Sur Eduscol vous pourrez aussi trouver d'autres exemples :
Carnet de Sami
Version 1 doc Version 1 pdf
Version 2 doc Version 2 pdf
Version 3 doc Version 3 pdf

Carnet d'Enzo
Format doc Format pdf

Carnet de Myriam
Format ppt Format pdf

La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.

Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle (format word)
Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle (format odt)
Remerciements à Véronique Couzon qui a créé toutes les vignettes proposées dans les guides Sarthe.
Celles-ci sont protégées par une licence créative commons :

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Rédigé par Thierry Ornon

M.A.J. le 13/12/2016