Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture humaniste » Histoire-géographie » Histoire

Archives départementales : ateliers possibles

Thématiques du programme Cycle 2 ou 3
(les numéros des thèmes renvoient aux "repères annuels de programmation" définis par les programmes)

Exemples de dossiers aux Archives départementales de Sarthe

Extraits des dossiers abordées (questionnements et illustrations proposés)

Cycle 2

Situer un lieu dans un espace représenté

Pontlieue, mon quartier

(Connaissances :

Les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier

Des espaces moins familiers, vécus lors de sorties.)

Illustration 1

Combien de ponts traversaient l’Huisne à Pontlieue ?

Que est l’ancien nom de cette place ronde que les habitants utilisent encore aujourd’hui ?

Se repérer dans l’espace et le représenter

Nogent-le-Bernard

(exemple de travail sur une commune)

Illustration 2

Illustration 3

Sur l’un des plans, on voit la rivière mais pas sur le second. Essayer de la dessiner sur votre copie de l’autre plan.

Sur le second plan, retrouvez le cimetière et reportez-le sur votre copie de l’autre plan pour le compléter.

CM1

 

 

 

Thème 1 : des traces de l’histoire dans l’environnement des élèves

La présence de traces du passé dans son environnement proche

Thème 3 : le temps des rois

Révolution française :

Bataille du Mans

Cahiers de doléances

Illustration 4

Quel est le nom du pont par lequel les Vendéens ont tenté de fuir ? Entoure-le sur ton plan.

Illustration 5

Que souhaitent globalement les gens concernant les impôts ?

     

Thème 1 : Où est-ce que j’habite ?

Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie

Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles

Pontlieue : un quartier du Mans

Illustration 6

Illustration 7

Le vieux pont est entier sur le plan de 1810 ; n’y a-t-il pas un problème par rapport à ce que nous dit la carte postale ?

CM2

   

Thème 2

L’âge industriel en France

Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin

Le travail des enfants dans la deuxième moitié du XIXème siècle

Illustration 8

Que pense l’assemblée des Prud’hommes de l’école obligatoire jusque 16 ans ?

Thème 3

La France, des guerres mondiales

à l’Union européenne

1ère Guerre mondiale :

Une commune et une famille

Illustration 9

Comment se fait-il que son nom n’apparaisse pas sur le monument aux morts de Courcemont ?

Thème 3

La France, des guerres mondiales

à l’Union européenne

Libération du Mans : août 1944

Illustration 11

Illustration 12

Illustration 13

Quelle(s) affiche(s) laisse(nt) entendre que la guerre n’est pas finie ?

 

Partager cette page

Rédigé par Tristan Bucaille

M.A.J. le 22/06/2015