Vous êtes ici : Adaptation Scolaire et Handicap » Scolarisation des élèves en situation de handicap » Dispositif "prêt-essai" matériel pédagogique adapté

Dispositif "prêt-essai" matériel pédagogique adapté

Le dispositif "prêt-essai"

Le dispositif prêt-essai de matériel pédagogique adapté est sollicité par les établissements. Il a pour but de confirmer ou d'infirmer la pertinence de l'utilisation de matériel adapté auprès de l'élève en situation de handicap ou pour l'élève pour lequel une demande MDPH est questionnée.

Dans le cadre d’une démarche pédagogique auprès d’un élève ayant un Projet Personnel de Scolarisation ou pour lequel une demande de compensation (matériel adapté) auprès de la MDPH pourrait être questionnée, votre établissement a ainsi la possibilité de solliciter le bureau matériel pédagogique adapté de la DSDEN 72 pour un essai de matériel adapté. En fonction du stock disponible, du matériel peut vous être prêté.

Après contact avec le référent matériel adapté, le matériel est à retirer à la DSDEN 72 et vous est prêté pour une durée déterminée dans le but de réaliser des essais avec l’élève concerné. A l’issu de cet essai, le matériel devra être ramené au bureau matériel adapté (DSDEN 72, 19 boulevard Paixhans, 72071 Le Mans, bureau 130) dans son état initial.

Il est de la responsabilité des établissements de prévenir la famille de l’élève concerné de l’introduction sur une durée déterminée de ce matériel. En cas de casse ou de détérioration, le coût éventuel des réparations pourrait être imputé à l’établissement.

Il faut rappeler que le matériel pédagogique adapté a pour vocation d’amener l’élève à acquérir un maximum d’autonomie et que dans certaines situations « la prescription d’AVS individuelle, retenue souvent par défaut d’autre solution, ne favorise pas forcément une scolarisation de l’enfant dans de bonnes conditions et peut nuire à son autonomie » (Rapport Blanc.P, La scolarisation des enfants handicapés, Blanc.P, mai 2011).

Matériel adapté pouvant être prêté dans le cadre du dispositif "prêt-essai"

Le matériel pédagogique pouvant éventuellement être prêté dans le cadre du dispositif prêt essai en fonction du stock disponible:

-tablette

-ordinateur

-souris scanner

-réglette scanner

-vidéo agrandisseur

-lampe

Chaque ordinateur prêté dispose notamment des applications suivantes : libre office, open office, extension lire couleur, picosvoxooo , Dmath, freemind, géogébra, dysvocal, audacity, rapidtyping... Toutes ces applications sont à retrouver sur la page suivante en libre téléchargement.

Contact pour solliciter le dispositif "prêt-essai"

Mésange Jean-Charles
Référent matériel pédagogique adapté et numérique ASH
referent72.16@ac-nantes.fr
02.43.61.58.95

Lien utile

Le réseau CANOPE de la Sarthe peut aider à l'introduction des outils numériques au sein de la classe ou d'un élève.