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Un dispositif d'aide et de soutien à l'école : le RASED.

Elèves concernés

Certains enfants présentent des difficultés, se traduisant par des écarts d'acquisition nets avec les acquisitions attendues ou par un défaut d'adaptation à l'école et à son fonctionnement particulier.

Missions


Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.)

Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à 
    • identifier les obstacles à la réussite,

    • établir des objectifs avec l’élève en difficulté,

    • proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.


L’aide spécialisée
vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

type d'aide et intervenants

Les aides à dominante pédagogique du maître E

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.

Elles ont pour objectifs :

    • la maîtrise des méthodes et techniques de travail,

    • la stabilisation des acquis et leur appropriation,

    • la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.


Les aides à dominantes rééducatives du maître G

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires.

Elles ont pour objectifs :

    • le développement de l'envie d'apprendre

    • l'adaptation des comportements en milieu scolaire

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.


Le suivi psychologique par les psychologues scolaires

En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l'enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.

Textes et références

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Rédigé par Thierry Ornon

M.A.J. le 03/01/2018