Vous êtes ici : Adaptation Scolaire et Handicap » Adaptation scolaire

Adaptation scolaire

RASED

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Pour en savoir plus sur les missions, les intervenants des RASED et les derniers textes réglementaires

EGPA


L’EGPA recouvrent :

  • les SEGPA (Section d’Enseignement Général et Préprofessionel Adapté)
Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

  • et les EREA (Etablissement Régional d’enseignement Adapté)
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

La spécificité des EREA réside dans :
- la prise en charge éducative proposée par l'internat,
- l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux.

Pour en savoir plus sur les textes réglementaires, les procédures d'orientation et avoir de plus amples informations.


Partager cette page

Rédigé par Jean-Pierre Pluvion

M.A.J. le 18/10/2016