Accès direct au contenu

DSDEN de Sarthe

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Vie pédagogique > Langues Vivantes Etrangères > Les Langues Vivantes dans le 1er > Anglais > Outils pédagogiques > Outils pour l'enseignant


Cycle 3

Déroulement d'une séquence respectant le CECRL

Premières séances d'anglais

Deux documents authentiques pour démarrer votre enseignement (possible à partir du CM1) La chanson des Beatles : hello goodbye (mp3). Les paroles (cliquer pour les télécharger) The greeting card « happy birthday »cliquer ici.

Guy Fawkes' Day

Pour apprendre à dire (CM1) et à écrire (CM2)... la date.

Thanksgiving

CM2
  • Un fichier audio relatant l'historique de Thanksgiving.
  • Le texte correspondant pour l'enseignant et pour l'élève.

Calendar and ICT

Pour remettre les jours de la semaine dans l'ordre ici  (CE2)
http://rv.humbert.chez-alice.fr/college/jms0.htm

Un mot croisé pour réviser les mois ici :
http://www.madridteacher.com/Activities/3dmonths.htm

Une vidéo, une chanson, un puzzle  (à partir du CE2) pour les mois et les saisons ici :
http://www.britishcouncil.org/kids-songs-months-2.htm

Pour réviser les nombres ordinaux jusqu'à 31  ici (CM1-CM2)
http://pagesperso-orange.fr/michel.barbot/hotpot/fig_numbers/ord1.htm

Les règles pour écrire la date en anglais  ici  (pour l'enseignant)
http://pagesperso-orange.fr/michel.barbot/hotpot/fig_numbers/regle.htm

Pour écouter les dates en anglais  ici  (à partir du CM1)
http://evaeaston.com/pr/calendar.html#

Enfin, ce site pour vérifier la compréhension orale des élèves en fin de séquence :
http://nathalie.cadot.ifrance.com/louise1.wav

Christmas

Pour apprendre quelques verbes d'action au présent simple et dire l'heure avec humour... L'emploi du temps du Père Noël le 24 décembre.
Une proposition de séance.

 Le fichier audio des trois textes à télécharger ici.

 Le fichier audio du texte N°2 simplifié à télécharger ici.

La fiche élève CM2.

Charly and the chocolate factory, by Roald Dahl

A partir du roman, une proposition de séance concernant des extraits des chapitres 12 et 3.

Chapter Twelve

 

Compétence : compréhension de l'écrit

Niveau : à partir du CE2

Objectif : les expressions de la toilette.

Lexique pré-requis : le  lexique du corps.

Document authentique : extrait du chapitre 12

 

Déroulement : les élèves lisent le texte, surlignent les mots du corps connus, numérotent l'ordre lu des actions au-dessus des dessins.

 

Fichier à télécharger (avec la couverture du livre, texte et dessin uniquement).


Compétence : compréhension de l'oral

Niveau : à partir du CM1

Déroulement : idem mais en compréhension orale uniquement.

Fichiers à télécharger séparément (audio, texte, dessin).

Chapter Three

Compétence : compréhension de l'écrit

Niveau : à partir du CE2

Objectif : repérer un mot récurrent en lecture

Lexique pré-requis : le lexique de la maison (vue extérieure)

Document authentique : extrait du chapitre 3 (entre crochets)

Déroulement : les élèves lisent le texte, repèrent le mot « chocolate », déduisent le sens des mots voisins à l'aide du dessin joint qu'ils doivent légender.

Fichiers à télécharger (texte, dessin).

Compétence : compréhension de l'oral

Niveau : à partir du CM1

Déroulement : idem mais en compréhension orale uniquement.

Fichiers à télécharger  (audio, texte, dessin).

 

Describing people

Deux activités pour apprendre à décrire une personne, la première sur ordinateur, la deuxième en classe :
  • Exercice de CO en ligne sur les descriptions physiques (CM2) à cette adresse :
    http://www.britishcouncil.org/kids-games-face-match.htm

    Consignes : Practise listening to English with Face Match. Listen to the descriptions and find the right person! How to play: Read or listen to a description of a person. You'll see six faces. Which is the right person? Click on the face and then click on 'choose' to see if you are correct.

  • Exercice de CE puis EO à faire en classe... reproduire le dessin peut-être sur transparent...ou en devoirs à la maison ; puis travailler par pair work la EO.
    Consignes : Draw the faces of six different people. Their hair can be long, short, curly, straight, blonde, or dark. What colour are their eyes? Do they have big or small mouths, ears and noses? Do they have freckles? What colour is their skin? Describe one of the people in English. Can your friend, brother or sister guess which person you are describing?

Des smileys (et des commentaires) pour s'auto-évaluer :

Many classteachers now encourage the children in their classes to assess their own work - have they achieved the WALT', WILF' or lesson objective? Are they happy with their work, or could they do better? The following 'smiley faces' are for classroom display and help reinforce the need to self assess. At the end of each lesson, the children can stamp (or draw) a face and then add the mouth. If they are happy with their work they add a smile; if they aren't sure they add a straight line; and if they feel they need more help they can add a wiggly line. This may initially need a circle time' to introduce the faces and, from experience, everyone will initially always draw smiles for every lesson. However, this should settle down and quickly become an integral part of each lesson plenary.
Télécharger le document.

Florilège de rituels en classe de langue anglaise : Cycle2, cycle3

Activités quotidiennes et ludiques, de type warm-up, déclinées selon les 5 domaines langagiers du CECRL.
Florilège de rituels.pdf

Proposition d'activités


M.A.J. Le 2 septembre 2014


Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Sarthe

19 boulevard Paixhans CS 50042 72071 LE MANS CEDEX 9

Tél. 02 43 61 58 00

DSDEN de Sarthe