DSDEN de Sarthe

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Vie pédagogique > Enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique

Depuis décembre 2012, le ministère s'est doté d'une stratégie ambitieuse pour "faire entrer l'école dans l'ère du numérique". Le numérique, en effet, peut aider l'École dans l'accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d'aujourd'hui pour qu'ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. Il permet d'améliorer l'efficacité des apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l'enfant, plus interactives et attractives, en encourageant la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ou encore en offrant des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap.
Vous retrouverez sur ce site des éléments d'actualité de la stratégie en faveur du numérique, des informations sur le développement du numérique en Sarthe et des ressources produites localement."

Intégrer le Numérique

logo législation tice

Développer le Numérique

développer le Numérique

Se former au Numérique

former

L'Espace Numérique de Travail 1er degré

logo e-primo

Les scénarios Prim'Tice 72

logo primtice72

Les publications départementales

Les dernières actualités

L'actualité des ressources de l'internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les enseignants et les établissements du 1er degré

• Le portail "Les fondamentaux" est ouvert depuis fin janvier 2013 : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.
Au sommaire, un article particulièrement intéressant sur le retour d'usages des tablettes en cycle 1 sur les albums sonores

deux reportages sur e-primo à l'école élémentaire

Les derniers articles

Espace pédagogique du Rectorat