DSDEN de Sarthe

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Vie pédagogique > Enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique

Pour cette  rentrée  2014, le Ministère poursuit sa stratégie ambitieuse "Faire entrer l'école dans l'ère du Numérique", un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République. La diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire dans  l'accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d'aujourd'hui pour qu'ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain.  Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap.Vous retrouverez sur ce site des éléments d'actualité de la stratégie en faveur du numérique, des informations sur le développement du numérique en Sarthe et des ressources produites localement.

Les dernières actualités

L'actualité des ressources de l'internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les enseignants et les établissements du 1er degré

• Chroniques e-maginaires : Une action d'écriture numérique collaborative entre classe par courriel ou sur e-primo, inscription avant le 8 octobre 2014
  • L'ENT e-primo : Un reportage sur la WebTV académique  A l'école Georges Jean de Luché-Pringé,  enseignants, élu, parents, élèves font le point après une  première année d'usage. juin 2014
  • Le portail "Les fondamentaux" est ouvert depuis fin janvier 2013 : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.
Au sommaire, un article particulièrement intéressant sur le retour d'usages des tablettes en cycle 1 sur les albums sonores

deux reportages sur e-primo à l'école élémentaire

Intégrer le Numérique

logo législation tice
Droits, devoirs, responsabilités, socle commun et Numérique ;
B2i, C2i2e

Développer le Numérique

développer le Numérique
Le Référentiel "Matériel et Organisation des TICE à l'Ecole",