DSDEN de Sarthe

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Vie pédagogique > Culture scientifique et technolo

Enseignement des sciences et technologies

L'objectif de la  mission SCIENCES

L'objectif de la « mission SCIENCES » par l'intermédiaire du groupe de pilotage qui réunit des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des enseignants du premier et second degré, des universitaires et des partenaires et du conseiller pédagogique sciences départemental est de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants au plus près des équipes d'écoles et ce, dans le cadre du « Plan pour les sciences et les technologies ». Les axes de travail sont les suivants :

Assurer la formation

Lors des formations de circonscription et par l'accompagnement sur le terrain des équipes enseignantes par le conseiller pédagogique sciences départemental, les équipes enseignantes se sont engagées dans une réflexion sur la maîtrise des connaissances abordées dans les programmes à tous les niveaux des cycles et principalement au cycle 3 (notions clés, réactualisation des connaissances) avec élaboration de programmations, mise en œuvre raisonnée de la démarche d'investigation et expérimentation du carnet de sciences numérique dans plusieurs écoles.

Produire des outils

Constitution de ressources documentaires à destination du groupe sciences et des enseignants Généralisation des protocoles d'évaluation nationaux et de ceux conçus par le groupe départemental en lien avec le document « objets d'enseignement » lui aussi produit par le groupe départemental.
Accompagnement d'un CD rom regroupant tous les documents proposés aux enseignants au cours des stages et journées de formation.

Site internet « Sciences en Sarthe »  Une réflexion a été engagée sur son évolution et un projet de reconstruction est en cours d'élaboration.

Impulser les sciences

Projet SOKOBAN
Mise en réseau de quatre CLIS du département autour des sciences et d'un jeu mathématique sur ordinateur SOKOBAN 2 avec pour but la construction d'outils de communication des problèmes et des solutions, l'optimisation des solutions proposées et transmises, la catégorisation des problèmes à 0 ou plusieurs solutions.

Journée de la maternelle à l'université
Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université du Maine, les inspections académiques de la Sarthe et de la Mayenne et Maine sciences, une journée sera proposée au début d'année scolaire 2011-2012, elle portera sur le thème « Enseigner les sciences autrement ».

Liaison école collège : laboratoires scientifiques
Dans le cadre de la liaison1er/2nd degré, les laboratoires scientifiques des collèges sont mis à la disposition des écoles (idem pour collège et lycées).

Défi « Toile et maths »
Dans le cadre de ce défi, le groupe départemental sciences de la Sarthe en lien avec le travail du groupe mathématique a élaboré un problème complexe « les éoliennes » qui sera proposé à toutes les classes de CM2 et 6ème du département.

Partenariats :

Avec l'Université du Maine et l'école nationale supérieure d'ingénieur du Mans
Accompagnement des élèves de cycle 3 sur des projets en lien avec le domaine « objets techniques » (circuit électrique, barrière mécanique en mouvement, robotique pédagogique avec un robot). Le projet est conduit dans la classe par l'enseignant en collaboration avec par des élèves ingénieurs

Association Maine Sciences - projet «Inventomobile et Petits Scientonautes»
Principalement en milieu rural et éducation prioritaire. Dans le cadre d'un partenariat entre l'inspection académique, l'association Maine sciences et la Cité des sciences une exposition sur une thématique (les cinq sens cette année) est louée par l'association Maine sciences à la Cité des sciences. Un véhicule appelé INVENTOMOBILE transporte l'exposition dans les écoles du département. Chaque classe travaille sur le projet pédagogique « les petits Scientonautes » et participe à une exposition pour mutualiser le travail.
Un enseignant est détaché à mi-temps annualisé, par l'inspection académique, pour accompagner ce dispositif. La démarche d'investigation est privilégiée. Une exposition des travaux a été proposée dans le cadre de la fête des sciences et notamment du village des sciences.

ARTEC (arts et technologie)
Partenariat Inspection Académique, Planète sciences, ville de la Ferté Bernard En relation avec la robotique pédagogique, les classes travaillent sur une thématique différente chaque année ( ROIS et REINES cette année) .Des défis technologiques sont proposés (machine infernale, robots) avec systématiquement une démarche d'investigation, une fiche de présentation du projet et participation de toute la classe au festival ARTEC de robotique pédagogique.

EFFERVESCIENCE
Collectif (les petits débrouillards et douze associations mancelles avec la participation des écoles des quartiers SUD. Après l'astronomie en 2009, le thème cette année a été la biodiversité, il sera la chimie l'année prochaine.

Dernières actualités ...

M.A.J. Le 23 mai 2013

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Sarthe

19 boulevard Paixhans CS 50042 72071 LE MANS CEDEX 9